18èmes Rencontres
Convergences
Santé Hôpital
rencontres csh

RSE

Les Rencontres CSH face à ses
responsabilités sociétales et environnementales

Conscient de la complexité des enjeux environnementaux et sociétaux dans la filière événementielle, les Rencontres CSH ont souhaité se mobiliser dans cette responsabilité collective et progressive et à s’engager dans une démarche de développement durable.

Notre projet s’inscrit dans une approche sociale et sociétale fédératrice, prenant en compte les attentes de nos parties prenantes (congressistes, partenaires, exposant, fournisseurs...).

Pour les satisfaire, nous nous attachons à sélectionner nos fournisseurs aussi en fonction de leur engagement dans le RSE.

Choisir un centre des congrès engagé :

Le Centre des congrès de l’Aube, alliant tradition et modernité, a été construit avec des matériaux sains et naturels (béton, bois, tuiles de châtaignier, aluminium), respectueux de l’environnement et de l’identité du cœur historique, sans oublier le verre et l’hommage contemporain à la tradition du vitrail. Le bâtiment est équipé de panneaux photovoltaïques, d’un chauffage par géothermie avec programme différencié, d’un portail web de suivi à distance des chaufferies, pour un meilleur suivi des consommations, d’un parc de projecteurs à led. Tout cela dans le respect et la facilitation des accès aux personnes à mobilité réduite, une signalétique en braille, des annonces sonores et alarmes visuelles à destination des malvoyants et des salles équipées de boucles magnétiques pour malentendants. Utilisation d’écrans LCD dans les espaces de circulation du Centre de Congrès pour une signalétique directionnelle permettant de réduire l’utilisation de papier.

A l’extérieur, deux bornes de recharge pour véhicules électriques et pour réduire les déchets des poubelles de tri pour les congressistes, et des points de collecte et de tri sélectif (cartons, emballages légers, ordures ménagères) à disposition des organisateurs.

Par sa localisation en plein cœur du centre-ville, à proximité de la gare, des hôtels, des principales activités et des lieux de soirées, le Centre de congrès de l’Aube favorise les déplacements à pied. Une fois sur place, plus besoin de véhicule, moins de pollution !

La restauration

L’alimentation est le premier poste d’émission de gaz à effet de serre (GES) devant les transports et le logement. En repensant les habitudes alimentaires et en choisissant de proposer aux congressistes et aux exposants des produits plus respectueux de l’environnement, nous souhaitons de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. En effet nous avons sélectionné un traiteur engagé depuis 2012 dans une chartre RSE

Proposées des actions concrètes aux exposants

Pour nos stands pré-installés, nous avons fait le choix d’utiliser des cloisons réutilisables et un éclairage par spots utilisant des ampoules LED. De plus pour limiter notre empreinte carbone nous avons décidé de ne plus proposer de moquettes à nos exposants afin réduire nos déchets.

De plus, pour limiter le recours à des structures éphémères et les transports associés à leur livraison, puis récupération, les standistes ne sont plus acceptés par notre congrès depuis 2012.

Enfin, nous incitons également l’ensemble de nos partenaires à utiliser les équipements dédiés au tri des déchets, à proposer des denrées alimentaires provenant de circuits courts, et à éviter au maximum les emballages et contenants plastiques

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.
En savoir plus
J'accepte