Les Rencontres CSH face à ses Responsabilités Sociétales et Environnementales (RSE)
Conscient de la complexité des enjeux environnementaux et sociétaux dans la filière événementielle, les Rencontres CSH se mobilisent dans cette responsabilité collective et progressive et s’engagent dans une démarche de développement durable.
Notre projet s’inscrit dans une approche sociale et sociétale fédératrice, prenant en compte les attentes des différentes parties prenantes (congressistes, partenaires, exposants, fournisseurs...). Pour les satisfaire, nous nous attachons à sélectionner nos fournisseurs aussi en fonction de leur engagement dans la RSE.
CHOISIR UN CENTRE DES CONGRÈS ENGAGÉ :
Le Palais du Grand large de St Malo a obtenu en février 2025 la certification ISO 20 121 valorisant son engagement dans une politique écoresponsable mis en place depuis plusieurs années.
De par sa volonté d’agir, le Palais du Grand Large mène de nombreuses actions dans le but de participer à l’effort collectif de développement durable :
- La gestion des déchets :
Les bio-déchets générés par les activités de nos prestataires traiteurs sont collectés en vélo par l’entreprise locale La Petite Boucle
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les denrées non consommées sont récupérées par la Banque Alimentaire
Afin de limiter l’utilisation des bouteilles en plastique, des fontaines à eau sont à disposition de leurs clients dans différents espaces du bâtiment. Ces derniers sont invités à prévoir des gourdes ou des verres réutilisables.
Le mobilier de régie est recyclé, une action mise spontanément en place par les régisseurs. - L'accessibiité : Le Grand Large est un équipement géré par la SPL Destination Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel, comme l’Office de Tourisme de Saint-Malo. Ce dernier, labellisé Tourisme & Handicap pour les handicaps visuel, auditif, moteur et mental, a reçu le Trophée d’Or du Tourisme Accessible. Outre le mobilier, les équipements et les outils adaptés à l’accueil de ces publics, les conseillers formés et le poste de Référent Accessibilité, un guide et une application mobile répertorient les sorties, visites et animations accessibles sur le territoire, en fonction des handicaps.
- La cohésion : S’engager dans des pratiques plus éthiques, respectueuses de l’environnement et contribuant aux enjeux sociaux a un impact positif sur l’image de l’entreprise ; en intégrant les collaborateurs, les fournisseurs et les partenaires dans les processus de réflexion, cet engagement est également un outil de cohésion profitables à tous. Au territoire aussi
Enfin de par sa localisation en plein cœur du centre-ville, à proximité de la gare, des hôtels, des principales activités, le Palais du Grand Large favorise les déplacements à pied. Une fois sur place, plus besoin de véhicule donc moins de pollution !
CHOISIR UN TRAITEUR ENGAGÉ :
L’alimentation est le premier poste d’émission de gaz à effet de serre devant les transports et le logement. En repensant les habitudes alimentaires et en choisissant de proposer aux congressistes et aux exposants des produits plus respectueux de l’environnement, nous souhaitons réduire notre empreinte carbone.
En choisissant un traiteur engagé favorisant les circuits courts, utilisant de la vaisselle réutilisable, menant des actions pour éviter le gaspillage alimentaire (remise des surplus à des associations caritatives), nous nous inscrivons pleinement dans une démarche active pour préserver nos ressources.
PROPOSER DES ACTIONS CONCRÈTES AUX EXPOSANTS
Pour nos stands préinstallés, nous avons fait le choix d’utiliser des cloisons réutilisables et un éclairage par spots utilisant des ampoules LED. De plus pour limiter notre empreinte carbone nous avons décidé de ne plus proposer de moquettes à nos exposants afin réduire nos déchets.
Depuis 2012, les standistes ne sont plus acceptés par les Rencontres CSH pour limiter le recours à des structures éphémères et les transports associés à leur livraison puis récupération.
Enfin, nous incitons également l’ensemble de nos partenaires à utiliser les équipements dédiés au tri des déchets, à proposer des denrées alimentaires provenant de circuits courts, et à éviter au maximum les emballages et contenants plastiques.