Pré-programme 2025 en cours d'élaboration
Mardi 23 septembre 2025
Mercredi 24 septembre 2025
Jeudi 25 septembre 2025
Vendredi 26 septembre 2025
Tous
Mardi 23 septembre 2025
17h30 - 18h00
Accueil conférence Grand public
18h00 - 19h30
Conférence Grand Public : Vivre dans un monde stressé - Comment gérer ?
Dans un monde où le stress est omniprésent, comment mieux le comprendre et y faire face ? Les Rencontres Convergences Santé Hôpital vous proposent une conférence avec des professionnels accessible à tous : une exploration des causes sociétales du stress et des outils concrets pour mieux le gérer au quotidien.
Mercredi 24 septembre 2025
8h00 - 9h00
Accueil des Participants
9h00 - 10h30
Situations Sanitaires Exceptionnelles
Modérateur :
Dr Nicolas COSTE (AP-HM)
» Evènement cyclonique CHIDO de décembre 2024 à Mayotte : Impact et RETEX de la PUI du Centre Hospitalier de Mayotte
Intervenant :
Dr Clément DESBOUIS (CH Mayotte)
» Les clés de la réussite pour l'équipe pharmaceutique dans la gestion des SSE. Bilan et perspectives
L'évolution réglementaire de janvier 2024 a conduit à la désignation de nombreux centres hospitaliers comme Établissements de Santé de Référence (ESR), impliquant de fait les Pharmacies à Usage Intérieur (PUI). L’organisation des équipes pharmaceutiques pour remplir les missions qui leur sont confiées est diverse. La formalisation de cette organisation facilite leur engagement dans les missions liées aux Situations Sanitaire Exceptionnelles (SSE), tant en milieu hospitalier qu’extrahospitalier. Structurer ces équipes de manière à garantir leur formation, un temps dédié, ainsi qu’une identification claire au niveau national constitue un défi collectif à relever.
Intervenants :
Dr Monique LAMBALLAIS GLEMOT (CHU Rennes), Dr Damien PEYRONNET (CHU Caen)
10h30 - 12h00
SNPHPU – Informations Professionnelles Pharmaceutiques (ouverte à tous)
SNRPH - Informations Professionnelles en Radiopharmacie (ouverte à tous)
12h00 - 14h00
Inauguration de l’exposition, Déjeuner dans les stands et E-posters
14h00 - 15h00
SYMPOSIUM ASTRAZENECA Les bénéfices cardio-rénaux des inhibiteurs de SGLT2 en pratique
Ce symposium est l’occasion de revenir sur le mécanisme d’action des iSGLT2 et les bénéfices cardio-rénaux associés, de présenter une revue de l’utilisation des iSGLT2 dans la maladie rénale chronique tout en abordant le versant médico-économique puis d’échanger sur les données des iSGLT2 dans l’insuffisance cardiaque ainsi que de leur place dans la stratégie thérapeutique chez les patients âgés.
Modérateur :
Dr Claudine GARD (OMEDIT PACA-CORSE)
Intervenants :
Dr Amaury BROUSSIER (AP-HP), Dr Antoine LANOT (CHU Caen)
15h00 - 16h30
Pharmacie Clinique et Santé Mentale (1ère Partie)

Grande Cause Nationale en 2025, la santé mentale succède à l’activité physique de 2024. Près d’un Français sur cinq connaît des troubles mentaux (dépression, anxiété, bipolarité...), pris en charge par des psychotropes et des structures hospitalières. Le défis rencontrés pour leur prise en charge incluent la variabilité des réponses aux traitements, les risques d’iatrogénie et une coordination parfois perfectible. Les pharmaciens hospitaliers jouent un rôle clé grâce à leur expertise en pharmacie clinique, permettant une optimisation thérapeutique et une prévention des risques, soutenus par des innovations comme la pharmacogénétique et les approches pluridisciplinaires.
Modérateur :
Pr Stéphane HONORE (OMéDIT PACA-Corse)
» Présentation des travaux du GT Psychiatrie de la SFPC
Intervenant :
Dr Antoine ROBELET (CESAME Angers, Réseau PIC)
» Identifier les solutions pharmaceutiques pour les parcours en santé mentale
Intervenant :
Dr Matthieu LEBRAT (HCL)
» Pharmacie clinique, organisation hospitalière et parcours innovants
Intervenants :
Dr Stéphanie HONORE-GUISE (CH Édouard Toulouse Marseille), Dr Nicolas MARIE (CH Rennes)
» Bon usage des psychotropes et interventions pharmaceutiques
Intervenant :
Dr Antoine ROBELET (CESAME Angers, Réseau PIC)
Les réanimations à l’interface du bon usage, du mésusage et de l’économie de santé (1ère Partie)

Modérateurs :
Pr Gilles AULAGNER (Académie de Pharmacie), Pr Jean-Luc DIEHL (AP-HP)
» Le bon usage des antibiotiques en réanimation.
Intervenant :
Pr Jean CHASTRE (AP-HP)
» Retour d’expérience sur la délivrance d’antibiotiques en officine après réalisation d’un TROD positif
Intervenant :
Dr Florence DURUPT (URPS Pharmacien AURA)
» La crise du Fentanyl
Intervenant :
Dr Kladoum NASSARMADJI (AP-HP)
16h30 - 17h15
Visite des Stands et E-Posters
16h45 - 17h15
Corner CSH - Coopérations pharmaceutiques
Modérateur :
Dr Mathilde CASTOLDI (CH Avignon)
» Prescription hospitalière exécutée en ville (PHEV) : création d’une ordonnance type de sortie de pansements pour le service de chirurgie orthopédique
Intervenants :
Mme Léa MERVEILLIE (AP-HM),, Mme Amélie BOUCHEZ (AP-HM)
» Audit auprès des Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) : sécurisons-nous vraiment la prise en charge des patients en rétrocession ?
Intervenant :
Dr Matthieu LEBRAT (HCL)
» Comparatif de deux prestataires de stérilisation (hospitalier et société prestataire) : point de vue des bénéficiaires
Intervenant :
Mme Audrey SALLE (AP-HM)
17h15-19h15
Pharmacie Clinique et Santé Mentale (2ème Partie)

» Place de la pharmacogénétique en santé mentale
Intervenant :
Pr Nicolas PICARD (CHU Limoges)
» Apport de la pharmacogénétique pour un clinicien en psychiatrie
Intervenant :
Dr Jean-Marie BATAIL (INCR, Rennes)
» Les CREPP : des dispositifs au service de la Pharmacie (totalement) Clinique en psychiatrie
Intervenant :
Dr Hervé JAVELOT (Société Francophone Pharmacien & Psychiatres)
» Cas cliniques
Intervenants :
Dr Anne-Laure CLAIRET (CHU Besançon), Pr Stéphane HONORE (OMéDIT PACA-Corse), Pr Nicolas PICARD (CHU Limoges), Dr Antoine ROBELET (CESAME Angers, Réseau PIC)
17h15 - 18h45
Santé numérique en Pharmacie hospitalière : connaissance et usage des outils numériques DPC 30452525018 (1ère Partie) Places Limitées ! Inscription obligatoire

Intervenant :
Dr Mohamed BENAISSA (CH Pays d'Apt)
La Stratégie d’Accélération Santé Numérique (SASN) lancée dans le cadre du plan France 2030 s’inscrit dans la feuille de route nationale du numérique en santé, pilotée par la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS). Elle consacre une part importante de ces actions au développement de la santé numérique en formation initiale des professionnels de santé entre autres. Il est essentiel pour les pharmaciens hospitaliers de connaitre l’environnement du numérique en santé, d’acquérir des connaissances, de comprendre sa gouvernance. De nombreux outils interfèrent directement ou indirectement avec les activités du pharmacien. Le choix et l’installation de ces dispositifs médicaux numériques (DMN) nécessitent une connaissance de l’écosystème et les fondamentaux pour une implémentation réussie.
» Ecosystème français de la e santé - Plan France 2030
Modalités de développement de la solution (de la conception au référencement DM) et principes de validation des solutions métiers; Définition(s) d’un DTx et cas d’usage en santé; exemples pratiques de solutions numériques (IoT, logiciel, outils d’aides à la décision thérapeutique, réalité virtuelle casque VR); Modalités de remboursements des solutions numériques (exemple du dispositif PECAN) et présentation du DiGA.
Dispositifs Médicaux Connectés (1ère Partie)

Les Dispositifs Médicaux Connectés sont de plus en plus utilisés internationalement dans les systèmes de santé. Ils sont désormais totalement intégrés dans les parcours de soins des patients, que ce soit pour des objectifs thérapeutiques, diagnostiques, de prévention ou de monitoring. Face à cette évolution des pratiques récente, le pharmacien hospitalier doit acquérir des compétences à la fois techniques, réglementaires, cliniques et éthiques. L’objectif de cette formation est d’acquérir des notions à la fois conceptuelles et pratiques sur les dispositifs médicaux connectés. Au-delà des apports théoriques, le praticien sera amené à se questionner sur l’impact de cette nouvelle catégorie de produit de santé sur sa pratique et sur les enjeux éthiques soulevés. Le professionnel apprendra également à différencier le dispositif médical connecté de l’objet connecté de santé et à comprendre l’implication concrète de ces deux statuts dans sa propre pratique.
» Environnement réglementaire, éthique et économique des Dispositifs Médicaux Connectés
Intervenants :
Dr Valérie MINETTI (AP-HM), Dr Cordélia SALOMEZ-IHL (CHU Grenoble)
Contrôle qualité des médicaments radiopharmaceutiques technétiés (1ère Partie)

La radiopharmacie réalise des préparations de médicaments radiopharmaceutiques (MRP) destinées à être administrés aux patients, permettant la réalisation d’actes diagnostiques ou thérapeutiques de médecine nucléaire. Les MRP regroupent les médicaments prêts à l’emploi, les générateurs et les préparations radiomarquées in situ avec un radioélément. Ces derniers nécessitent des conditions spécifiques de préparation. Les contrôles qualités (CQ) réalisés permettent de garantir un rendement de radiomarquage élevé et par conséquent la sécurité et l’efficacité du produit injecté au patient. Ils diffèrent en fonction du type de MRP. Les CQ doivent être réalisés par un personnel qualifié et habilité, sous la responsabilité du radiopharmacien. Les modalités de ces contrôles sont définies par le radiopharmacien qui s’appuie sur les mentions des résumés des caractéristiques du produit des trousses utilisées, des monographies de la pharmacopée européenne, les recommandations des sociétés savantes ou sur les publications dans le domaine
» Règlementation et organisation de l’activité des contrôles qualité des MRP
Intervenant :
Dr Nina RANJIT (CLCC Dijon)
» Contrôles qualité de l’éluat
Intervenant :
Dr Chahrazad MOUBARIK (CH Pays d’Aix)
» Contrôles qualité des préparations technetiées (à l’exception de l’éluat)
Intervenants :
Dr Chahrazad MOUBARIK (CH Pays d’Aix), Dr Nina RANJIT (CLCC Dijon)
Les réanimations à l’interface du bon usage, du mésusage et de l’économie de santé (2ème Partie)

Modérateurs :
Pr Gilles AULAGNER (Académie de Pharmacie), Pr Jean-Luc DIEHL (AP-HP)
» Emprunte carbone des unités de réanimation
Intervenant :
Dr Nicolas MASSART (CH Saint Brieuc)
» Emergence et conséquences du trafic de médicaments sur le plan médico-économique
Intervenant :
Dr Blandine NOVE-JOSSERAND (CIP)
» Les erreurs médicamenteuses causées par les ruptures de stock
Intervenant :
Dr Anne MEUNIER (HCL)
Jeudi 25 septembre 2025
8h00 - 9h00
Communications Orales courtes
Modérateurs :
Dr Philippe FAGNONI (CHU Dijon), Dr Mathilde CASTOLDI (CH Avignon)
9h00 - 9h20
Ouverture Officielle du congrès
Intervenants :
Dr Nicolas COSTE (Président SNPHPU), Dr Sadek BELOUCIF (Président SNAM-HP), Dr Damien PEYRONNET (Président SNRPH), Dr Norbert SKURNIK (Président CMH)
9h20 - 10h00
Conférence de prestige - Bientraitance au travail des professionnels de santé
Souffrance au travail des personnels soignants: quelles solutions? Dans un contexte structurel de forte tension sur les conditions de travail et les moyens matériels et humains des établissements de santé, la santé au travail des personnels est au coeur des préoccupations. Quelques pistes de réflexion sur les origines du mal-être, la culture managériale des lignes hiérarchiques et comment réenchanter les conditions de travail en milieu dysfonctionnel
Intervenant :
Maître Christelle MAZZA (Avocat Barreau de Paris)
10h00 - 10h45
Visite des Stands et E-Posters
10h15 - 10h45
Corner CSH - Innovation
Modérateur :
Dr Mathilde CASTOLDI (CH Avignon)
» Sécurisation du circuit des cytotoxiques avec la mise en place d´un logiciel de traçabilité par puce RFID
Intervenant :
Mme Zoé MAUDUIT (CH Métropole Savoie)
» Au-delà de ChatGPT : quelles applications de l’IA en pharmacie clinique ?
Intervenant :
Dr Dorian PROTZENKO (CHICAS)
» Robotisation des chimiothérapies : un projet porté et validé sous délégation polaire
Intervenant :
Dr Sandra RUITORT (CHU Nice)
10h45 - 12h00
Allocutions officielles
Intervenants :
Dr Nicolas COSTE (Président SNPHPU), Dr Sadek BELOUCIF (Président SNAM-HP), Dr Damien PEYRONNET (Président SNRPH), Dr Norbert SKURNIK (Président CMH)
12h00 - 13h00
SYMPOSIUM BD Gestion de l'automatisation et de la sécurisation du circuit du médicament par approche de la valeur
Modérateur :
Dr Mohamed DIALLO (GHEF)
» Gestion connectée des médicaments : vers des soins de santé plus efficaces et centrés sur le patient
Intervenant :
M. Javier GONZALEZ DURIO (BPharm MHEc -Économie de la Santé et Résultats de Recherche Direction EMEA)
» Automatisation multisite : défis, gestion de projet et bénéfices concrets
Intervenant :
Dr Séverine COULON (GHEF)
» Transformer la gestion des médicaments : résultats et enseignements
Intervenant :
Dr Fadwa El KOUARI (GHI Le Raincy Montfermeil))
Les systèmes de santé sont tous confrontés à des défis similaires, notamment la pérennité des effectifs, l’augmentation des coûts, l’intégration de la santé numérique et les faiblesses de la chaîne d’approvisionnement. La gestion des médicaments s’étend à l’ensemble de l’hôpital, depuis la réception des stocks dans l’entrepôt jusqu’à la pharmacie centrale, puis aux services. Que peut-on accomplir en reliant tous ces domaines ? Deux témoignages vous donneront matière à réflexion : • En fusionnant 4 sites hospitaliers, le GHEF - premier hôpital de France hors CHU - s’est retrouvé confronté à de nouvelles pratiques telle que celles de l’automatisation au niveau des pharmacies et des services dans un contexte multisite. Quelle stratégie d’automatisation pour répondre aux besoins multiples ? Comment gérer un projet d’automatisation du circuit du médicament de la Pharmacie jusque dans les unités de soins ? • Améliorer la gestion du circuit des médicaments en réduisant les erreurs de dispensation et en augmentant la traçabilité par l’implémentation d’armoires informatisées au sein du GHI Le Raincy Montfermeil : quel niveau de sécurisation ? pour quels médicaments y compris les stupéfiants ? Retour sur les challenges et apports dans la gestion pour les équipes ? Quels coûts et gains associés ? Parcours d’un projet qui vit et continue.
13h00 – 14h30
Déjeuner dans les stands et E-posters
14h30 –16h30
TABLE RONDE INTERACTIVE : Technologies en PUI : Enjeux et Innovations en logistique, en production et en stérilisation

La technologie prend une place de plus en plus importante dans notre exercice de Pharmacie Hospitalière : robotisation, impression 3D, caméras intelligentes, transmissions RFID, … Sans-même parler d’intelligence artificielle, ces innovations améliorent nos pratiques dans les domaines du Circuit des produits de Santé, de la Production, de la Pharmacie Clinique ou encore de la stérilisation. Quelles sont les conséquences pour notre exercice de Pharmacien Hospitalier ? Ces technologies sont-elles efficientes (gains d’efficacité, gains de productivité, gains en sécurité) ? L’objectif de cette session est de présenter le contexte de déploiement des dernières innovations technologiques en Pharmacie Hospitalière avec un retour d’expérience de plusieurs équipes. Nous identifierons également les points d’attention stratégiques, réglementaires ou encore éthiques pour l’adoption de ces nouvelles technologies et imaginer ensemble la PUI du futur.
Modérateur :
Dr Nicolas COSTE (SNPHPU)
Intervenants :
Dr Maxime ANNEREAU (Gustave Roussy), Dr Nicolas COSTE (AP-HM), Pr Bernard DO (Gustave Roussy), Dr Anne MAURIN-CABANES (AP-HP), Dr Julien POTIER (GHEF), Dr Cordélia SALOMEZ-IHL (CHU Grenoble)
16h30 - 17h00
Visite des Stands et E-Posters
17h00 - 18h30
Santé numérique en Pharmacie hospitalière : connaissance et usage des outils numériques DPC 30452525018 (2ème Partie)

Intervenant :
Dr Mohamed BENAISSA (CH Pays d'Apt)
Implantation des outils numérique (DMN et DTx) dans sa pratique et comprendre leur usage
» Cas pratique interactif 1 : choix d’un outil d’aide à la décision thérapeutique (présentation de la solution)
» Cas pratique interactif 2 : choix d‘un outil à des fins thérapeutique (présentation du DMN) DTX.
Dispositifs Médicaux Connectés (2ème Partie)

» Aspects techniques cliniques et éthiques des Dispositifs médicaux Connectés
Intervenants :
Dr Valérie MINETTI (AP-HM), Dr Cordélia SALOMEZ-IHL (CHU Grenoble)
Contrôle qualité des médicaments radiopharmaceutiques technétiés (2ème Partie)

» Contrôles qualité des préparations technetiées (à l’exception de l’éluat)
Intervenants :
Dr Chahrazad MOUBARIK (CH Pays d’Aix), Dr Nina RANJIT (CLCC Dijon)
» Méthodes alternatives
Intervenant :
Dr Chahrazad MOUBARIK (CH Pays d’Aix)
» Cas reports
Intervenant :
Dr Nina RANJIT (CLCC Dijon)
Vendredi 26 septembre 2025
8h00 – 9h00
Communications orales courtes
Modérateurs :
Dr FAGNONI Philippe (CHU Dijon), Dr CASTOLDI Mathilde (CH Avignon)
09h00 - 10h00
La pharmacie hospitalière et le digital : retours sur les voyages d’études CATEL et HIMSS Events
Modérateurs :
Dr Nicolas COSTE (SNPHPU), Mr Stéphan HAAZ (CATEL),
La pharmacie hospitalière au cœur des innovations technologiques, leviers de transformations majeures avec des applications potentielles dans presque toutes leurs missions. Échanges et regards croisés issus des voyages d'études sur le salon HIMSS US 2024- 2025
» Introduction sur les voyages d'études CATEL M. Stéphan HAAZ (CATEL)
» Retours du Pr Pierrick BEDOUCH (CHU Grenoble)
» Retours de Dr Nicolas COSTE (SNPHPU)
» Retours de M. Laurent ROUSEL (GHT Armor)
EAHP - Formation et missions des pharmaciens hospitaliers Europe : état des lieux et perspectives
Modérateur :
Dr Geoffroy MAQUIN (EAHP)
Intervenants :
M. Nenad MILJKOVIC (EAHP), Dr Clément DELAGE (EAHP), Dr Alexis PLAN (EAHP)
Dans un espace européen ouvert où nos patients n’hésitent plus à passer les frontières, la question d’un socle commun de missions et la formation sont des sujets indispensables pour garantir une prise en charge optimale de nos patients sur le territoire européen. Dans ce cadre, nous nous proposerons durant cette session européenne interactive : - d’établir une cartographie inédite des formations des pharmaciens hospitaliers européens ; - de rapprocher ce socle de formation aux missions réels de ces pharmaciens ; - d’échanger sur la mobilité en cours de formation voire des professionnels, sur l’innovation en pharmacie et son impact sur la formation. L’occasion est parfaite pour vous présenter les actions de l’EAHP en présence de son président et du tout nouveau Young Professional Network en présence d’un de ses coordonnateurs !
10h00 - 10h45
Visite des Stands et E-Posters
10h15 - 10h45
Corner CSH Responsabilité Sociétale et Environnementale
Modérateur :
Dr Mathidle CASTOLDI (CH Avignon)
» Transition écologique en stérilisation : le Green’s
Intervenant :
Dr Catherine GUIMIER PINGAULT (CHU Grenoble Alpes)
» Ecoresponsabilité : les radiopharmaciens passent-ils au vert ?
Intervenant :
Dr Solène MARIE (AP-HP)
» Bon usage du gant et hygiène des mains, création collaborative d’un outil interactif de sensibilisation Acte II
Intervenant :
Mme Madeleine DEBROISE (AP-HM)
10h45 - 12h15
Bon Usage et économie de la Santé : quelle place et quel enjeu pour nos PUI ?
Dans un contexte national économique contraint, le maintien de l’accès aux produits de santé et à l’innovation (médicaments et dispositifs médicaux) est un enjeu essentiel. A la lumière des premiers éléments du projet de loi de financement de la sécurité sociale, nous décrypterons ses possibles impacts sur les dispositifs de financement des produits de santé et l’environnement hospitalier que nous connaissons : LES, LPPr, ... Nos PUI sont historiquement des acteurs de premières lignes de ces questions. Nous envisagerons ensemble comment le pharmacien hospitalier peut ou doit, s’impliquer d’avantage ou pas, sur les questions d’efficience et de pertinence su recours aux produits de santé innovants.
Dans un contexte national économique contraint, le maintien de l’accès aux produits de santé et à l’innovation (médicaments et dispositifs médicaux) est un enjeu essentiel. A la lumière des premiers éléments du projet de loi de financement de la sécurité sociale, nous décrypterons ses possibles impacts sur les dispositifs de financement des produits de santé et l’environnement hospitalier que nous connaissons : LES, LPPr, ... Nos PUI sont historiquement des acteurs de premières lignes de ces questions. Nous envisagerons ensemble comment le pharmacien hospitalier peut ou doit, s’impliquer d’avantage ou pas, sur les questions d’efficience et de pertinence su recours aux produits de santé innovants.
Intervenants :
M. Pierre PRIBILE (Directeur de la Sécurité Sociale), M. Emmanuel LUIGI (Directeur Général Adjoint CHU Besançon),, Pr Xavier ARMOIRY (HCL), Pr Claude DUSSART (HCL), Pr Samuel LIMAT (CHU Besançon), Pr Pascal PAUBEL (AP-HP), Dr Philippe FAGNONI (CHU Dijon)
Radiopharmageddon : Comment éviter l’apocalyse après une cyberattaque ?
Modérateur :
Dr Sandy BLONDEEL-GOMES (GHI Le Raincy Montfermeil)
Intervenants :
Dr Thomas BREGAINT (AP-HP), Mr Edouard LEFEBVRE (CH Angoulême)
Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes, mettent sous pression les hôpitaux et les radiopharmacies ne sont pas épargnées. Il est donc important de prévenir ces attaques et limiter les risques et les conséquences qui en découlent. Au cours de cet atelier orienté sur les cybermenaces en radiopharmacie, nous vous proposons : • Un retour d’expériences des radiopharmacies touchées par une cyberattaque • La préparation de l’APHP lors des JO 2024 • La présentation d’une cartographie des risques informatiques sous Vénus® • Une proposition de modes dégradés et d’outils associés • Des résultats d’exercice de mise en situation réelle
12h15 - 12h45
Remise des prix posters, Clôture des Journées
12h45 – 14h00
Déjeuner dans les stands